DIY | Customiser un globe terrestre [peinture blanc/argent]

vendredi 21 avril 2017



Je me balade souvent sur l'application WeHeartIt, qui est une application pleine de jolies images (vous pouvez d'ailleurs me suivre via le widget à droite du blog sous les catégories, ou alors ici) et dernièrement j'ai vu pas mal de globes terrestres assez originaux et je me suis dit que j'allais moi aussi faire le mien.

Le matériel nécessaire :

- J'ai acheté un tout petit globe à Babou, qui a d'ailleurs à la base un taille crayon sous son socle, que j'ai retiré. Il était à 3€ il me semble, mais il y en a aussi un plus gros qui fait tirelire à 5€.


- J'utilise deux bombes de peinture que j'avais déjà à la maison, elles viennent de Action. Mais n'importe quel type de peinture peut convenir pour ce DIY.



- Puis des pinceaux, ceux-ci viennent de Babou également.



Étape 1 : la peinture blanche

On commence par placer un peu de peinture blanche dans un récipient. Si vous utilisez de la bombe comme moi, je vous conseille un récipient soit en verre, soit en plastique dur car un gobelet par exemple va se désintégrer très rapidement à cause de la peinture.



Ensuite à l'aide d'un pinceau fin et d'un peu de patience, il faut peindre tout ce qui correspond aux océans, mers, lacs etc...







Ne prenez pas peur, la première couche est très moche, ça ne rend vraiment pas bien. Il va falloir au moins 3 couches de blanc pour bien recouvrir les océans.



Voilà après la deuxième couche :



Puis après la troisième :



Étape 2 : la peinture argentée

De même que pour la peinture blanche, il faut placer un peu de peinture argentée (ou une autre couleur si vous préférez) dans un petit récipient. Je vous conseille également d'avoir un peu de peinture blanche de côté, en cas de débordement vous pouvez corriger vos erreurs avec la peinture blanche.



Cette fois-ci, on va peindre tous les continents, dans oublier les petites îles dans les océans et les mers.





Voilà le résultat après une couche d'argenté, il en faudra au minimum deux pour un bon rendu.





Étape 3 : le nettoyage

Si comme moi vous n'avez pas mis de scotch pour protéger le morceau de plastique qui tient le globe, alors il vous faut nettoyer les quelques bavures qu'il y a pu avoir. Pour cela rien de plus simple : on nettoie avec un coton tige et un peu de dissolvant.









Étape 4 : peindre le support

Enfin, on termine par peindre le support du globe. Ici c'est encore plus simple : il suffit de le bomber avec la peinture et c'est tout ! Pour une bonne opacité, j'ai mis deux couches.





Le résultat !



Et pour finir, j'ai utilisé des petites épingles que j'avais à la maison (je ne saurais vous dire d'où elles viennent par contre) pour placer les différents endroits où je suis allée. Les épingles se piquent assez facilement dans le globe, sauf sur les pays de l'Europe où le globe est plus rigide à cet endroit, je ne sais pas pourquoi. Du coup j'ai utilisé le plus petit de mes tournevis de précision pour pré-percer le globe (celui tout à gauche avec le bout pointu), puis j'ai inséré mes aiguilles qui se piquent ensuite beaucoup plus facilement.




 Et voilà le résultat !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire