DIY | Transformer une chemise d'homme en Top / Robe à col Bardot

vendredi 28 juillet 2017



On se retrouve aujourd'hui pour un DIY couture, ça fait un moment que je n'en ai pas fait. J'ai récemment acheté deux chemises d'hommes au marché aux puces et je me suis dit que j'allais les modifier pour en faire des robes ultra féminines. Il existe déjà des tutos de ce type sur certains bog ou sur YouTube, mais bon tant pis, le mien s'ajoutera à cette liste !

Voici à quoi ressemble la chemise au départ, il s'agit d'une chemise Devred, rayée jaune et blanche en taille L donc trop grande pour moi, mais j'ai flashé sur sa couleur !



Tutoriel : modifier une chemise d'homme pour en faire une robe féminine


C'est parti pour le tuto, étape par étape ! On commence par placer la chemise à plat sur une table.



Et on relève le col.



1/ Le tracé

On trace un trait droit allant du dessous de la couture de l'épaule gauche au dessous de l'épaule droite, ce trait passe juste sous le bouton au centre de la chemise.





Si vous avez une craie, tracez le trait avec celle-ci, sinon vous pouvez aussi utiliser un crayon blanc ou tout autre crayon, mais pensez à utiliser un crayon dont le trait se lave facilement.



2/ La découpe de la chemise

Ensuite c'est simple : on découpe le tissu en suivant le trait qu'on vient de tracer, mais attention je fais une légère modification !



En effet, pour les épaules je vous conseille de partir en biais car ce sera beaucoup plus simple pour la couture ensuite.





Voilà ce que ça donne :



3/ Les mesures

Étape suivante, on mesure le tour de ses épaules avec un élastique large. C'est cet élastique qu'on va placer dans la chemise. Il ne faut pas tirer sur l'élastique, simplement le déposer, mais attention il ne faut pas non plus que la taille de l'élastique soit trop grande. On fait simplement le tour comme ceci puis on marque le point de rencontre de l'élastique.





On ajoute ensuite environ 2cm à la marque puis on découpe l'élastique.



4/ Le pliage du haut de la chemise

Avant de coudre, il faut d'abord préparer le tissu pour savoir où on va coudre. Donc pour commencer on va retourner la chemise à l'envers.



Pour que ce soit le plus parfait possible, il faut faire par rapport à la taille de l'élastique donc on place l'élastique sur le haut de la chemise en laissant une petite marge de 1cm je dirais.



Puis on retourne le tissu sur l'élastique.



Et on attache les 2 morceaux de tissu à l'aide d'une épingle.



On fait ça sur tout le côté face de la chemise.



Puis de même de l'autre côté. L'élastique nous sert ici seulement de repère, on ne le laisse pas à l'intérieur du pli.







5/ Le pliage des épaules

Pour les épaules c'est un peu plus délicat donc mieux vaut procéder de cette manière : on commence par replier le centre de l'épaule en faisant attention de la plier droite. Ici c'est facile, le tissu a des rayures donc il suffit de le replier sur la rayure en face.



On essaye ensuite de replier du mieux possible de chaque côté de l'épaule. Ça va faire quelques plis verticaux, mais c'est normal. Il ne faut pas s'inquiéter à cause de cela car avec l'insertion de l'élastique ensuite, le tissu va froncer et ces plis ne se verront plus.



Voilà ce que ça donne une fois tout le haut de la chemise replié :



Petite astuce : on place les épingles dans ce sens, c'est à dire verticalement et non horizontalement, comme ça on peut passer dessus avec la machine à coudre.



6/ La couture du col Bardot

On passe maintenant à l'étape la plus importante : la couture ! Si vous n'avez pas de machine à coudre, vous pouvez très bien le faire à la main. Je l'ai fait à la machine car c'est beaucoup plus rapide et plus propre.



Il suffit donc de coudre les deux morceaux de tissu ensemble, tout droit, en pensant à laisser une marge de la taille de l'élastique, sinon il va se replier à l'intérieur du tissu et ça ne sera pas joli.



Une fois arriver sur l'épaule, ça se corse un peu, mais il n'y a rien de difficile : il suffit de coudre toujours tout droit sur les plis.



Une fois arrivé à la fin, on ne coud pas jusqu'au bout, il faut penser à laisser une petite marge afin de pouvoir insérer l'élastique à l'intérieur.



7/ Insertion de l'élastique

Pour insérer l'élastique facilement il faut placer une épingle à nourrice au bout de celui-ci.



On insère ensuite cette épingle avec l'élastique dans le trou où l'on vient de coudre.



Puis on le fait glisser jusqu'à ce qu'il arrive de l'autre côté.



Une fois de l'autre côté, on peut le retirer.





8/ Coudre l'élastique

Il faut maintenant coudre les deux parties de l'élastique ensemble en faisant attention qu'il soit bien droit, qu'il n'ait pas tourné à l'intérieur pendant l'insertion.



Pour la couture, je vous conseille de faire plusieurs aller retour avec la machine (ou bien à la main bien sûr), afin que la couture ne craque pas lorsqu'on tirera sur l'élastique.



Un fois la couture faite, on rentre l'élastique à l'intérieur du tissu en le faisant glisser. Il reste maintenant le dernier morceau de tissu à coudre :



Hop, un petit tour à la machine...



Et c'est terminé !



Voici ce que ça donne une fois la chemise remise à l'endroit :





Ma chemise / robe  à col Bardot

Et voilà le résultat une fois porté ! Il s'agit d'une robe assez courte, donc personnellement je la porterais avec un short en jean dessous, en mode tunique plutôt. Pour une robe plus longue, il faudrait prendre une chemise d'homme de plus grande taille.




09/ Récupérer le col

Dernière étape, mais optionnelle : on va récupérer le col. Et oui, je suis du genre à ne pas aimer jeter donc je récupère le plus que je peux !



C'est assez simple : il suffit de découper au bord de la couture pour ne garder que le col et retirer tout ce qui est tissu de couleur.





Et voilà !



Ma robe Bardot avec le col

Et voilà le résultat de la robe porté avec le col qui donne une petite touche en plus. On peut porter ce col à l'endroit :


Ou bien à l'envers :


Voilà j'espère que ce tuto pour réaliser une robe à col Bardot à l'aide d'une chemise d'homme vous aura plu. Si vous avez des questions n'hésitez pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire