Pages

vendredi 13 avril 2018

DIY | Déodorant naturel fait maison



Aujourd'hui on va parler recette de cosmétique fait maison. Ça fait un moment que j'avais envie de tester et ça y est j'ai enfin tenter l'aventure en commençant avec une recette de déodorant naturel. Je voulais passer au naturel concernant mon déodorant, mais j'avoue que je ne sais pas du tout vers quelle marque me diriger du coup j'ai essayé d'en faire un moi-même. L'avantage c'est que je sais ce que je met dedans, mais l'inconvénient c'est que c'est un peu de boulot pour trouver la recette idéale.
J'ai donc cherché sur Internet plein de recettes de déodorants naturels que j'ai croisées entre elles, ainsi que quelques recherches sur les bienfaits des huiles essentielles et c'est parti !

Ingrédients nécessaires pour faire son propre déodorant :




- Du bicarbonate de soude
- De l'huile de coco
- De la cire d'abeille
- De l'argile blanche kaolin
- Des huiles essentielles

Matériel nécessaire pour réaliser des cosmétiques à la maison :

Pour ce qui est du matériel, je vous conseille de ne pas utiliser les plats et ustensiles que vous utilisez pour la cuisine car les produits dont on se sert en cosmétique ne sont pas forcément alimentaire. Le mieux est de prendre du matériel en inox, car ce qui est huiles essentielles à tendance à facilement être absorbées par le bois par exemple donc on évite les cuillères en bois. Voici ce que j'ai acheté pour débuter, j'ai pris le tout à Babou pour à peu près 5€ :



J'utilise également une balance, que j'avais acheté il y a un moment à Noz :



Et puis comme contenant, j'ai utilisé des gros bâtons de colle pour enfant que j'ai vidés et nettoyés. Ceux-ci viennent de Action pour je crois 0.70€ les deux.



Voici comment je les vide, il suffit de tourner le tube de colle jusqu'à ce que toute le bâton soit sorti :



Ensuite on dévisse le morceau noir en plastique et c'est terminé !





Recette du déodorant naturel en stick :

On commence par prendre 50g d'huile de coco. L'huile de coco est solide lorsqu'il ne fait pas assez chaud, c'est normal.



Puis 5g de cire d'abeille. Vous pouvez trouver de la cire d'abeille sous forme de pastille en magasin. La mienne est pure et vient directement d'un apiculteur, d'où sa forme brute.



On fait ensuite chauffer de l'eau dans une casserole pour réaliser un bain marie.



Par dessus la casserole on vient simplement poser notre petit bol en inox, parfait car il fait la même taille que la casserole ! Dedans on place l'huile de coco et la cire d'abeille et on attend que ça fonde en tournant doucement avec le fouet en inox.






Voilà ce que ça donne :



Ensuite ce que je fais c'est que je filtre le liquide dans un petit chinois, car ma cire d'abeille étant pure, elle contient des impureté. Si vous achetez de la cire d'abeille en pastille, vous pouvez zapper cette étape.



Ensuite on ajoute les huiles essentielles ! Ici j'ai mis 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé qui est très bonne pour la peau et a des vertus anti-bactérienne, anti-fongique, anti-viral, anti-parasitaire, ...



Ensuite j'ai mis 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée pour son côté rafraichissant. Elle est aussi connue pour calmer les démangeaisons et a une action bactéricide et fongicide. Par contre pour la peau elle doit être utilisée à petite dose ou mélangée à d'autres huiles car elle est assez puissante.



Et enfin, j'ai mis 5 gouttes d'huile essentielle de lavande qui est excellente pour la peau de part ses vertus réparatrice. Elle est également fongicide, anti-viral, anti-bactérienne et anti-toxique.



D'un autre côté, on va peser 30g de bicarbonate de soude.



Puis 20g d'argile blanche kaolin.



On vient ensuite ajouter ce mélange doucement à l'huile fondue.



Voici le résultat :



Il faut maintenant placer notre mélange dans les contenants ! Pour cela, le plus simple est d'utiliser une petite cuillère.



Avec les quantités de la recette, j'ai pu faire 2 sticks de déodorants qu'il faut maintenant placer au réfrigérateur pendant une nuit pour qu'ils deviennent solides.



Et voilà le résultat !





Mon avis :

Ça fait déjà 2 semaines que je l'utilise et c'est un déodorant qui ne m'agresse pas du tout la peau donc c'est déjà super positif et puis j'aime beaucoup le côté frais de l'odeur de menthe poivrée. Elle n'est pas très forte car je n'ai pas forcé la dose d'huile essentielle, c'est juste ce qu'il faut !
Ensuite concernant l'application, c'est un peu bizarre par rapport à un déodorant industriel :
-  Déjà ce n'est pas un déodorant lisse. Je m'explique : lorsqu'on l'applique, il gratte un peu comme un exfoliant. C'est dû au bicarbonate de soude. C'est un peu bizarre au début, mais on s'habitue vite.
- Lorsque je l'applique, il fond un peu au contact de la peau. Il ne faut pas en mettre trop sinon ça fait une couche sur la peau qui ne sèche pas donc ça ne sert à rien. Il faut donc trouver un juste milieu entre trop et pas assez.
Pour vous montrer un peu, voici l'application sur ma main. A gauche, j'ai mis une couche, au milieu deux couches et à droite quatre couches :





- Enfin, une fois appliqué, j'attends un peu qu'il sèche (la couleur marron disparait au séchage je vous rassure) pour enlever le surplus de bicarbonate qui reste sur les aisselles avec un mouchoir car ce n'est pas très esthétique. Ça fait comme un dépôt de poudre.

Pour ce qui est de l'efficacité, pour le moment je n'ai pas eu de problèmes donc j'attends de voir avec le temps ce que ça va donner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire