Pages

vendredi 25 mai 2018

Stage l'Art du Bonheur à Lyon avec la Fondation Art de Vivre



Il y a quelques semaines, j'ai participé à un stage à Lyon appelé l'Art du Bonheur, un stage de méditation, respiration et yoga, mis en place par l'organisation l'Art de Vivre.




Le stage L'Art du Bonheur c'est quoi ?

C'est un stage de 9h qui se déroule sur trois jours : le vendredi soir, samedi matin et dimanche matin.
Je vous ai sélectionné quelques citations issues de la présentation du stage (vous pouvez aussi le voir directement sur leur site ici : L'Art du Bonheur - respiration, méditation & yoga) :

Le bonheur est-il à conquérir ? Doit-on le gagner? Ou fait-il partie de notre nature?
Partons-nous trop souvent à la recherche d'un état de conscience si intime qu'il en devient inaccessible?
"L'Art du bonheur" suggère que l'œuvre de notre vie nécessite à la fois du talent et de la technique.
Et c'est exactement ce que propose ce stage à la fois accessible et complet, basé sur une des traditions qui a le plus investi en la matière, celle du Yoga.

La respiration est le lien entre le corps et l'esprit.
Nous pouvons constater au quotidien que nos émotions affectent notre respiration :
Par exemple, lorsque nous sommes en colère, notre respiration suit des cycles courts et rapides. Lorsque nous sommes tristes ou bouleversés, notre respiration est plus longue et profonde.
Or, si nos émotions agissent sur notre souffle, alors notre souffle peut agir sur nos émotions.

C'est organisé par qui ?

Par l'organisation Art de Vivre qui est une ONG mondiale et qui est présente dans plusieurs villes de France (notamment Lyon, Paris, Toulouse, ...). Elle a été crée en 1981 par un monsieur qui s'appelle Sri Sri Ravi Shankar - leader humanitaire, maitre spirituel et ambassadeur de la paix - son but étant de voir une société sans stress, sans violence et où tout le monde se sent bien et cela en partageant ses techniques de respiration, méditation, yoga et en faisant part de sa sagesse.


Déroulement du stage l'Art du Bonheur :

Le stage commence le vendredi par une petite présentation de notre professeur : Romain, bénévole de l'organisation l'Art de Vivre. C'est lui qui va nous enseigner ces techniques pendant tout le week-end. Je suis d'ailleurs très heureuse d'avoir fait sa connaissance car c'est une personne en or !
Pour ma part, j'ai participé à ce stage à Lyon, dans une petite salle à 15 minutes de la Part Dieu. Nous étions un groupe de 8 personnes, professeur compris.


D'ailleurs il faut savoir que tous les professeurs de cette fondation ont suivi une formation pour pouvoir dispenser ces cours et sont bénévoles. Les frais de participation des stages sont utilisés pour des projets humanitaires comme la scolarisation des enfants, le nettoyage des rivières, la formation professionnelle des femmes dans les pays en voie de développement, la réintégration sociale des prisonniers, etc...


Niveau matériel, on a besoin de pas grand chose : être habillé avec une tenue confortable, des petites chaussettes si vous le voulez car le stage se fait sans chaussures, une bouteille d'eau et un plaid (qui vient de Babou).



Je ne vais pas vous expliquer tout le déroulé du stage ici, car le mieux reste d'y participer, mais pendant ce stage j'ai appris énormément :
- concernant le yoga, qui n'est pas juste un enchainement de postures plus ou moins complexes comme beaucoup peuvent le penser
- concernant la respiration puisque le point principal de ce stage est d'apprendre plusieurs techniques de respiration permettant d'améliorer son Prana (= son énergie vitale)
- sur moi-même puisque ce stage a permis de faire ressortir des événements plus ou moins difficiles de ma vie grâce au Sudarshan Kriya (technique de yoga basé sur les rythmes de la respiration pour harmoniser le rythme du corps, de l'esprit et des émotions). C'est comme un nettoyage de printemps qui permet de se vider de toutes les toxines et de tout le négatif du corps et de l'esprit.

" Nous avons besoin d’un processus de nettoyage intérieur.
Durant notre sommeil nous évacuons la fatigue mais le stress ancré plus profondément dans notre corps lui ne s'évacue pas.
Le Sudarshan kriya nettoie notre système de l’intérieur.
La respiration a un grand secret à offrir "
- H.H Sri Sri Ravi Shankar

J'ai aussi appris pas mal de termes en sanscrit (qui est une langue indienne, le yoga étant une discipline indienne) et des techniques comme le pranayama (= contrôle du prana), le bhastrika (= soufflet de forge), la respiration en ujjayi (= victoire sur le mental), etc...
Nous avons également réfléchit sur certains aspects de la vie avec notamment des questionnements sur soi-même et appris quelques clés de sagesse. Personnellement ça m'a fait réfléchir et voir la vie d'un nouveau côté. Je ne dis pas que ce stage vous changera complétement du tout au tout, mais ça vous permettra de vous rendre compte de certaines choses dont peut-être vous n'étiez pas conscients et de vous améliorer au quotidien.

Les bénéfices du stage de méditation :

Voici les principaux bénéfices que peut apporter ce stage :
- Réduction du stress et de l'anxiété.
- Amélioration de la vigilance et de la clarté de l'esprit.
- Renforcement du système immunitaire et hormonal.
- Meilleure gestion des situations de tension et des émotions négatives
- Meilleure connaissance de soi et de ses ressources
- Sensation de bien-être et de liberté intérieure
- Relations plus harmonieuses avec les autres… apprendre à passer de la tête au cœur !


Pour ma part, j'ai carrément ressenti une sensation de bien-être et de liberté lors du stage, juste après les séances. J'ai l'impression d'être plus consciente de ce qui se passe autour de moi dans la vie. Cela a aussi permit de réduire le stress et la tension que j'avais (assez forte je dois dire) et ça a duré toute la semaine qui a suivie. J'ai donc décidé de continuer les séances à la maison pour voir ce que ça peut donner concernant ce stress que je peux avoir au quotidien. J'utilise également les techniques de respirations que j'ai apprises lorsque je subis certaines tensions, que ce soit à la maison ou dehors et ça fonctionne assez bien. Dans l'ensemble, ça m'a apporté plus de bien-être, mais aussi plus d'ouverture envers les autres.

Et la suite ?

Pendant le stage, Romain nous a appris la technique du Sudarshan Kriya "de maison", à faire tout simplement chez soi. Il nous a conseillé de suivre cette technique sur 40 jours pour voir ce que ça ferait sur notre corps et sur notre esprit.
Si on n'a pas trop le temps de le faire à la maison, la fondation propose également une séance en groupe de Sudarshan Kriya long (nettoyage plus profond) tous les dimanches soirs. Parfait pour éliminer toutes les tensions de la semaine.
Ils proposent également des ateliers découverte de la méditation si vous ne souhaitez pas effectuer le stage directement, qui ont lieu tous les derniers dimanche du mois à Lyon.
Ils organisent aussi plein d'autres choses : des ateliers de méditation, d'ayurveda, des chants mantras, des conférences, des stages de silence et même des stages en Inde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire