Cette année, je participe de nouveau au Calendrier de l'Avent de Serenamente dans lequel chaque jour précédent Noël, une blogueuse publie un article. J'ai choisi un article décoration de Noël parce que vous le savez j'adore les DIY et je me suis dis que ce serait sympa de créer quelque-chose de facile et pas trop cher pour l'occasion, pour dire qu'on a pas forcément besoin de dépenser des tonnes d'argent pour avoir un joli Noël.
Avec les ingrédients de base qu'on a à la maison on peut faire de la pâte à sel, que tout le monde a déjà testé au moins une fois dans sa vie. C'est hyper rapide à faire !
Il suffit de verser deux verres de farines dans un saladier, un verre de sel et un verre d'eau tiède.
Puis on malaxe le tout avec la main jusqu'à former une boule de pâte lisse et homogène.
On peut ensuite l'étaler sur la table qu'on a préalablement saupoudrer de farine pour éviter que ça colle.
Pour la suite, il existe plusieurs moyens de décorer sa pâte : des petits rouleaux décoratifs comme celui-ci (achetés 1€ sur eBay) :
Ou encore celui-ci :
Ou bien des planches à embosser comme celle-ci achetée à Action :
Il suffit de la placer sur la pâte puis d'appuyer fortement dessus.
Pour ma part j'ai tapé avec le point pour que les décors soient encore plus en relief.
Ensuite on découpe la pâte à l'aide d'un emporte-pièce et on fait des petits trous pour passer le ruban. Vous pouvez faire des trous un peu gros avec un petit emporte-pièce ou bien une paille.
Voilà le résultat :
Ou bien vous pouvez faire des plus petits trous pour y passer une ficelle, à l'aide d'un cure-dents.
Pour que ce soit encore plus festif, j'ai décidé d'y ajouter des paillettes, mais ça reste optionnel. Ici ce sont des paillettes blanches, mais vous pouvez aussi en utiliser de couleur. Il suffit de placer un peu de paillette sur la pâte à sel et de retirer l'excédent avec un petit pinceau.
Et voilà le résultat !
Maintenant deux options s'offrent à vous : cuire la pâte ou la laisser sécher à l'air libre.
- Pour la cuire : il faut tout d'abord la laisser sécher minimum 12h puis la mettre au four environ 1h à 90°C. Il faut penser à bien surveiller car la pâte à sel peut cramer et devenir foncée ! Ici la pâte va légérement se colorer, elle va dorer, mais sera plus résistante.
- Pour la laisser sécher, il faut placer le plateau dans un endroit sec pendant une à deux semaines et penser à retourner les créations pour qu'elles sèchent de chaque côté. Ici la couleur de la pâte ne bougera pas, elle restera claire, par contre les objets seront plus fragiles.
Une fois la pâte sèche, il ne reste plus qu'à ajouter de la ficelle pour pouvoir accrocher les suspensions au sapin.
Il se peut que certains trous soit petits pour passer le fil car la pâte se resserre un peu lorsqu'elle sèche. Il suffit de passer doucement un cure-dent à l'intérieur pour l'élargir un peu.
Ici j'ai choisi une petite ficelle acheté à Action, je trouve que ça va bien avec le style de suspensions.
Et voilà toutes les suspensions terminées !
Alors, ça vous plait ?
La semaine prochaine je vous les montre sur les sapin !
La semaine prochaine je vous les montre sur les sapin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire