Le confinement a été une période propice au tests de recettes à la maison. Vous l'avez vu, je vous en ai déjà publiées pas mal sur le blog, mais la recette qui m'a le plus challengée : c'est de faire mon pain maison. J'ai toujours eu peur de faire mon pain maison, de le rater, je ne sais pas pourquoi. Pour moi c'était un truc très difficile à faire alors qu'en fait pas du tout ! Et puis encore moins si on a des robots pour pétrir à notre place à la maison.
Alors on a testé le pain classique, avec de la farine blanche et ça a été une réussite. Et puis j'ai testé aussi le pain semi-complet, c'est celui-là dont je vais vous parler. Il est certes un peu plus caloriques que le pain blanc fait maison, mais c'est une recette qui contient du son d'avoine, un ingrédient qui permet d'aider à éliminer les graisses.
Pour les macros, ce pain fait 230kcal pour 100g avec 43.3Gl - 1.8Lip - 7.6Pr
Les ingrédients nécessaires pour une baguette :
- 220g de farine semi-complète
- 40g de son d'avoine
- 12.5g de levure de boulanger sèche
- une pincée de sel
Recette du pain semi-complet, pas à pas
Je vais vous montrer la recette avec le Thermomix, mais vous pouvez très bien la faire sans robot.On commence par peser 12.5g de levure de boulanger.
On la place dans le bol du Thermomix...
Et on ajoute directement toute l'eau...
Puis on programme 2 minutes 30 à 37°C, vitesse 2. Si vous n'avez pas de robot, mélangez juste votre levure dans un tout petit peu d'eau et laisser-la s'activer 5-10 minutes.
Voilà ce que ça donne :
On ajoute ensuite la farine...
Et puis le son d'avoine...
Et le sel...
Et on programme 3 minutes en mode pétrin. Si vous n'avez pas de Thermomix, placer les ingrédients secs dans un saladier, ajouter la levure puis ajouter progressivement l'eau en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène et collante.
Voilà le résultat avec le Thermomix :
Pendant le pétrissage, j'ai préparer un saladier avec de la farine à l'intérieur.
Je mets également de la farine sur mes mains, car la pâte est très collante et c'est un peu galère à sortir du bol du Thermomix.
On sort donc la pâte et on la place simplement dans le saladier.
On laisse maintenant reposer la pâte pendant 40 minutes dans un endroit sec et à l'abri des courants d'air. Pour ma part, je la place dans le four qui n'est pas allumé et je ferme la porte.
Une fois les 40 minutes écoulées, la pâte à doublé de volume.
J'ai préparé un plan de travail avec de la farine...
Et on vient tout simplement déposer la pâte dessus. Elle colle encore un peu donc il faut bien fariner ses mains.
Maintenant, on la pétrit à la main pendant à peu près 2 minutes jusqu'à ce qu'elle ne colle pus. N'hésitez pas à ajouter de la farine sur la pâte, sur vos mains et sur le plan de travail.
Pour pétrir, il faut tout simplement retourner la pâte en mettant le coin droit vers le bas, vers vous.
Ensuite on repli la pâte en deux en appuyant fermement avec la paume de la main.
Voilà le résultat final :
Maintenant on façonne la baguette, il suffit tout simplement de replier les bords pour créer un petit boudin...
Et on colle la pâte en appuyant avec la paume de la main.
Ensuite avec les deux mains on roule la pâte et oon l'étire jusqu'à ce qu'elle fasse la taille désirée de notre baguette.
Dernière étapes : on fait des entailles avec un couteau bien aiguisé. Ça va éviter que la baguette ne gonfle trop et que ça crée des bulles à l'intérieur.
On laisse maintenant reposer la pâte pendant 20 minutes
Pendant ce temps, on préchauffe le four à 220°C en mettant de l'eau dans le lèchefrite dans le bas du four. le four sera bien chaud et rempli de vapeur lorsqu'on y placera le pain.
Une fois les 20 minutes écoulées, la pâte a légèrement gonflé et craquelé.
On va maintenant humidifier le haut de la baguette. Ici j'utilise un pinceau mais vous pouvez aussi le faire avec la main, mais attention à ne pas mettre trop d'eau.
Et hop, on enfourne pour 15 à 20 minutes !
Et voilà le résultat : une baguette bien croquante, j'adore !
Et le dessous est bien cuit également et pas cramé non plus.
Ce pain est plus compact qu'un pain blanc classique car il s'agit de farine semi-compète et avec le son d'avoine, c'est un pain qui cale bien. Une baguette blanche classique, je peux la manger entière, celui-ci, à la moitié je suis calée.
Regardez plutôt comme la mie est moelleuse à l'intérieure. Ce pain est certes compact, mais il n'est pas du tout sec et la mie reste moelleuse :
J'ai aussi testé un autre pain à base de farine d'épeautre et de flocons d'avoine. Un pain fait tout à la main, sans robot ! Je vous ferai peut-être un autre article sur le sujet pour vous montrer la recette.
Alors, ça vous tente ce pain ?
Vous avez essayé des recettes de pain à la maison pendant le confinement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire