DIY | Comment faire sécher des agrumes (oranges pour Noël)

mercredi 30 novembre 2022



On se retrouve aujourd'hui pour un DIY de saison : je vous montre comment faire des oranges séchées pour Noël ! Elles pourront avoir plusieurs utilisation, soit en déco par exemple que ce soit sur des couronnes de Noël ou encore pour des suspensions sur le sapin, soit pour de futures infusions, soit pour mixer et mettre dans des préparations culinaires comme des gâteaux.

Matériel nécessaire pour assécher des agrumes

- Des agrumes (citrons, oranges, clémentines, ...). Ici j'ai utiliser des clémentines, c'est plus petits que les oranges et donc plus rapide à faire sécher.
- Une planche à découper et un couteau avec des dents
- Un déshydrateur ou un four avec une plaque

Comment déshydrater des agrumes ?

On commence par enlever le bout de l'agrume (ici une clémentine) puis on la découpe en tranches, les plus fines possibles. Plus ce sera fin et plus ça séchera vite.





Pour le dernier morceau, je vous conseille de le découper à plat comme ceci, ce sera plus facile :



On obtient ainsi plusieurs rondelles et deux "capuchons". Les capuchons ne sont pas à jeter ! Ils peuvent aussi être séchés et utilisés plus tard en infusion ou bien mixés dans des gâteaux.



Sécher des agrumes au déshydrateur

Pour le déshydrateur, il suffit de placer les agrumes sur chaque étages, bien espacés. Pour ma part, je place toujours une feuille de papier sulfurisé dessous sur laquelle j'aurai fait plein de petit trous pour que l'air passe. Cela me permet de nettoyer plus rapidement mon déshydrateur parce que citron les fruits collent aux plaques en plastique et c'est galère à retirer.





Une fois tous les étages remplis, je place le bouchon et je programme à 55°C. Il faut en moyenne entre 24 et 48h pour que les tranches soient totalement séchées.


Sécher des agrumes au four

Si vous n'avez pas de déshydrateur, vous pouvez aussi sécher vos agrumes dans un four. Il faut cependant faire attention à ne pas le mettre trop chaud car la chaleur va colorer le sucre des agrumes et ils vont noircir. Je vous conseille donc de les cuire à 55°C tout comme pour le déshydrateur, mais ce sera très long. Il faut compter au moins une dizaine d'heure (je l'ai fait en plusieurs jours).





Voilà ce que ça donne une fois les tranches d'agrumes séchées :



Elles sont bien sèches lorsqu'elles ne sont plus molles et lorsqu'elles ne collent plus. SI elles collent encore un peu, il y a risque qu'elles moisissent lorsque vous les stockerez car elles ne sont pas totalement sèches. Pour les conserver, je vous conseille de les conserver tout simplement dans un bocal hermétique, en verre ou en métal.



Faire des suspension en orange séchées pour le sapin de Noël

J'en ai garder quelques une pour me faire des infusions plus tard, mais j'en ai aussi gardé une bonne quantité pour faire des suspensions naturelles pour le sapin de Noël. Pour cela rien de plus simple : j'ai utilisé un crayon de papier pour faire un trou sur le haut de chaque tranche (vous pouvez aussi utiliser un autre outil...).



Puis j'y ai inséré un morceau de ficelle et j'ai fait un nœud. C'est tout, c'est prêt à être accroché sur le sapin de Noël !




Vous avez déjà fait des oranges séchées ?
Comment vous procéder ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire