Pages

mercredi 9 avril 2025

Comment faire des semis à la maison ? Astuces pour des tomates, courgettes, piments, aubergines...

Comment faire ses semis à la maison ?

🌿 Mon guide pratique pour réussir ses cultures

Je me suis récemment découvert une nouvelle passion pour le jardinage ! Je pourrais acheter mes plants en jardinerie, mais faire ses semis à la maison, c’est beaucoup plus gratifiant. Si vous aussi vous voulez récolter vos propres tomates, courgettes, piments, poivrons, aubergines, ou même créer un joli jardin fleuri, suivez moi et je vous expliquerai toute ma démarche et mes expériences !

🌿 Pourquoi faire ses semis à la maison ?

On commence par le commencement : partir de la graine ! Outre le côté financier (acheter des graines est moins cher que d'acheter des plants), faire ses semis permets de contrôler les conditions de culture, d'avoir accès à une large gamme de variétés de plantes et on a la fierté de dire qu'on est parti de zéro.

Voici les avantages :

  • Économique : Les sachets de graines coûtent moins cher que les plants déjà prêts.

  • Variétés : on a accès à une large sélection (souvent absente en jardinerie).

  • Contrôle : on gère les conditions de culture, du semis à la récolte.

  • Satisfaction personnelle : on part de zéro et on peut suivre toute la croissance de nos plantes.

🌿 Les étapes clés pour réussir ses semis à la maison

1. Choisir les graines

En premier lieu, on doit choisir ses graines, adaptées à son climat et à son environnement car oui, on ne peut pas faire pousser tout ce que l'on veut selon où on habite.

Voici quelques exemples des plus populaires à semer à la maison :

  • Tomates : Semer des tomates dès le mois de mars pour une récolte en été.

  • Courgettes : Les courgettes peuvent être semées plus tard en avril, car elles ont une croissance rapide.

  • Piments et poivrons : Ces plantes aiment la chaleur et ont un temps de croissance plus long, il est donc préférable de les semer dès le mois de février.

  • Aubergines : Comme les piments, les aubergines demandent une longue période de croissance, alors on commence les semis en intérieur dès février.

  • Fleurs : Certaines fleurs se sèment aussi à la maison pour un jardin coloré, par exemple l'œillet d'inde ou le souci peuvent être semé de février à mars en intérieur.

  • Courges : Les courges peuvent aussi être semées dès avril, en intérieur, avant d’être repiquées en extérieur.

2. Préparer le matériel nécessaire

Avant de commencer, on s'assure de disposer de tout le matériel nécessaire pour nos semis :

  • Bacs à semis ou godets et plateau : c'est notre support de plantation. Astuce zéro budget : on peut utiliser des pots de yaourt vides et faire un trou au fond pour les utiliser comme des godets.

  • Terreau à semis (ou terreau universel) : un terreau léger et bien aéré, spécialement conçu pour les semis, est essentiel notamment pour les petites graines comme les tomates. Les courges et courgettes poussent plus facilement dans un terreau universel.

  • Graines au choix selon ce que vous souhaitez planter. Pensez bien à prendre des graines qui ne sont pas hybrides (notées souvent F1 sur les paquets) car celles-ci ne sont pas reproductibles donc vous ne pourrez pas récupérer vos propres graines à la fin de la saison.

  • Étiquettes et marqueurs pour marquer vos semis et éviter toute confusion. Une astuce pour faire des économies : du bois de cagette et un feutre indélébile fonctionnent parfaitement pour créer des étiquettes pour vos semis !

  • Vaporisateur : pour arroser en évitant l'excès d'eau au début de la germination




3. Semer les graines

Voici la méthode de base pour semer ses graines à la maison :

  • Remplir les godets de terreau et tasser légèrement.

  • Déposez les graines :

    • 1 graine/godet pour les courgettes

    • 2 graines pour les piments, aubergines, poivrons

    • 6 graines pour les tomates

  • Recouvrir légèrement les graines de terreau et tasser de nouveau légèrement.

  • Arroser à l’aide d’un vaporisateur pour ne pas déplacer les graines.

  • Placer les godets dans des bacs (pour éviter que le surplus d'eau ne s'écoule par terre) dans un endroit lumineux et chaud, comme une fenêtre bien exposée ou une veranda.






4. Entretenir ses semis

Pour assurer la bonne croissance de nos semis, voici quelques conseils à suivre :

  • Maintenir une bonne température : La plupart des semis, notamment les tomates, piments et aubergines, nécessitent une température de 18 à 22°C pour germer et se développer.

  • Procurer assez de lumière : Les semis ont besoin de beaucoup de lumière pour éviter qu’ils ne filent. Si vous n’avez pas suffisamment de lumière naturelle, vous pouvez opter pour des lampes de culture.

  • Arroser mais pas détremper: On veille à garder le sol humide, mais pas trop. Un arrosage modéré est nécessaire, à l'aide d'un vaporisateur si possible. Il est préférable d'arroser le soir plutôt que le matin.

  • Aération : On aère de temps en temps la pièce pour éviter une humidité excessive.

Mauvais exemple ici : mes semis de piment et de poivron ont filés car ils ont eu trop de chaleur et pas assez de lumière. Je les avais mis dans le salon près du poêle à bois, mais loin de la fenêtre.


Ici c'est mes semis de courgette et de tomate commencent à sortir, ils sont à 20°C dans la veranda donc ont de la chaleur et de la lumière :



Au début je les ai arrosé avec le vaporisateur dès que la terre était sèche (la terre doit être maintenue humide, mais pas détrempée) et maintenant qu'ils sont plus grands, je les arrose tous les 2 jours, de préférence le soir. Ce week-end je les ai sortis devant ma maison pour qu'il prenne le soleil et l'air frais afin de les endurcir. Ils commencent déjà à avoir des feuilles supplémentaires !






5. Repiquage des semis

Une fois que les semis ont développé leur 4 premières feuilles, il est temps de les repiquer dans des pots plus grands, un par godet (sauf pour les courgettes qu'on a déjà placé seule dans les godets). Ce processus permettra aux racines de se développer plus librement. Pour ma part, je vais attendre encore un peu car mes plants ne sont pas assez grands.

On utilise un terreau plus riche si nécessaire, et on fait attention à ne pas tirer sur les tiges car elles restent fragiles. Le mieux est de les déplacer à l'aide d'une cuillère à café avec la motte de terre qui entoure les racines.

🌿 Quand et comment planter ses semis en extérieur ?

En général, il est préférable d’attendre que tout risque de gelée soit écarté. On attend donc la fin des Saints de glace, soit le 15 mai.

Quelques conseils :

  • Acclimatation : Avant de planter vos semis à l’extérieur, il faut les acclimater progressivement au plein air en les exposant pendant quelques heures par jour à l'extérieur.

  • Espacement : Lors de la plantation, on fera attention à à respecter l'espacement recommandé pour chaque plante afin qu'elles aient suffisamment de place pour se développer.


PlanteDistance entre les plantesDistance entre les rangs
Courgettes60 à 90 cm1,2 à 1,5 m
Tomates50 à 60 cm70 à 80 cm
Courges1,2 à 1,5 m1,5 à 2 m
Piments30 à 40 cm40 à 50 cm
Aubergines50 à 60 cm60 à 80 cm
Poivrons30 à 40 cm40 à 50 cm
Salades20 à 30 cm30 à 40 cm

🌿 Conclusion

Faire ses semis à la maison, c'est simple et économique et ça nous permet de cultiver une grande variété de légumes, fruits et fleurs. En suivant les étapes de préparation, de semis, d’entretien et de repiquage, on peu profiter de super récoltes tout au long de l'année. J'ai hâte d'être au mois de mai pour tout replanter en pleine terre dans mon potager !


Et vous, qu'allez-vous semer ou planter cette année ?
Bon jardinage 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire